RC Cassel Wormhout en Flandre
Rotary Club
Cassel Wormhout en Flandre

Chronique du 1 er mars 2023

3 mars 2023

                                                     Mercredi 01 mars 2023

Réunion statutaire 20/2023

Au Cromwell Bar (Terdeghem)

Présent (e) s :

   

Nom

Prénom

Présent (e)

Excusé (ée)

Absent (e)

Dispensé(ée)

Bataille

Jean-Pierre

 

 

 

X

Bossut

Etienne

 

 

 

Bouquet

Francois

 

 

 

 

Callens

Olivier

 

 

 

 

Carton

Jean-Marc

X

 

 

 

Colpaert

Xavier

 

 

 

 

Debeugny

Marc

 

 

 

 

Deffontaines

Géry

       

 

 

 

Delchambre

Marie-Paule

 

 

 

 

Degroote

Dominique

 

 

 

X

Degryse

Marc

X

 

 

 

Deheele

Marie-Noelle

 

 

 

Dufour

Eric

 

 

 

Dupire

Jean-Michel

X

 

 

 

Escalbert

Jean-Marc

 

 

 

 

Geloen

Isabelle

 

 

 

 

Giraudet

Jean-Paul

 

 

 

Fontaine

Carole

 

 

 

Ponthieux

‘Pierre-Eric

 

 

 

Potteuw

Jean-Paul

 

 

 

Pottiez

Chimène

X

 

 

 

Santrain

Michel

X

 

 

 

Sepieter

Jean-Pierre

 

 

 

Soullez

Didier

 

 

 

 

Teite

Pascal

 

 

 

Vandenbroucke

Patricia

 

 

 

 

Vanlerberghe

Brigitte

 

 

 

 

Vanlerberghe

Nestor

 

 

 

Verrièle

Luc

X

 

 

 

 

* Membre dispensé d’assiduité selon la règle des 85 ans : (durée de présence au Rotary sans être

 Inférieure à 20 ans + âge = 85).

Assiduité = 16 /29  soit 55  %

 

Visiteurs rotariens : Luc WARREYN Rotary Club de Nieuwpoort Westhoek

Xavier CARETTE Rotary Club d’Aire sur la Lys

 

 

Prochaine Réunion statutairell n’y aura pas de réunion le Mercredi 8 Mars du fait du repas Inter Club, avec la présence de notre Gouverneur, qui à lieu vendredi soir 10 Mars à la Salle des Fêtes de Cassel.

 

le 15 mars : Statutaire (conférence)

le 22 mars :Repas du club

le 29 mars : Statutaire

 Actions du club :

01 er mai 2023 : Ballade solidaire touristique (affiche en pj).



PROTOCOLE : 

 Anniversaire : 6 mars votre proto préféré

                        23 mars : notre gourverneur

 

Nous fêtons aujourd'hui la Saint-Aubin.

Nous sommes le 60e jour de l'année et nous fêtons la Saint-Aubin. Né dans le Morbihan en 469, il devint évêque d'Angers en 529 et y mourut le 1er mars 550 après avoir obtenu que l'Église de Gaule condamnât les mariages incestueux, fréquents chez les seigneurs mérovingiens.

 

 

11éme jour du mois ventôse : Narcisse (1er mars)

 

Dicton du jour :

Je ne m’étonne jamais de voir des hommes mauvais, mais je m’étonne souvent de ne point les voir honteux.

Jonathan Swift

 

Expression du jour :

Tomber comme à Gravelotte.

 

1er mars 2001 : Inde comme la Chine dépasse le milliard d’habitants.

1er mars 1999 : entrée en vigueur de la convention interdisant les mines anti personnel

1er mars 1815 : Napoléon débarque en France à Golfe Juan, s’étant échappé de l’ile d’Elbe

1er mars 487 : Clovis, selon la légende tue un soldat qui a brisé un vase de Soissons.

 

Le vase de Soissons est un objet précieux, sujet du récit d'un événement à caractère historique, qui se serait déroulé après la bataille de Soissons en 486, et rapporté au cours de la deuxième moitié du vie siècle par Grégoire de Tours, près d'un siècle après les faits.

 

L’anecdote se situe vers l’an 486, au cours de la guerre livrée par Clovis Ier, roi des Francs saliens, au Romain Syagrius et peu de temps après la prise de Soissons sa capitale.

C’est ainsi que les soldats enlevèrent d'un édifice religieux situé dans le diocèse de Reims2, avec d’autres ornements liturgiques, un vase liturgique, probablement en pierre d'agate[réf. nécessaire], d’une taille et d’une beauté extraordinaires. 

L’évêque de l'église (Remi de Reims selon des sources anciennes3) envoya un émissaire à Clovis pour lui demander qu’à défaut des autres prises il lui restituât au moins cet objet auquel il tenait précieusement. Le roi invita l’homme à le suivre jusqu’à Soissons où devait avoir lieu le partage du butin en l’assurant que dès que le vase lui serait échu, il donnerait satisfaction à l’évêque.

C’est donc à Soissons, la ville qui vient d’être prise et dont Clovis paraît déjà avoir fait sinon sa capitale du moins son camp principal, que se joue la scène centrale. L’armée est rassemblée autour du butin amoncelé. Le roi demande aux « très valeureux guerriers » de lui céder le vase en plus de sa part. Les hommes de bon sens lui répondent : « Tout ce que nous voyons ici est à toi, glorieux roi, et nous sommes nous-mêmes soumis à ton autorité .

Agis maintenant comme il te plaira, personne ne peut te résister. » Mais, tout le monde ayant parlé, un soldat — homme léger, envieux et impulsif — à la stupéfaction générale, frappe le vase de sa hache en s’écriant : « Tu ne recevras que ce que le sort t’attribuera vraiment ! »

Clovis avala l’affront, nous dit Grégoire, mais « garda sa blessure cachée dans son cœur ». L’évêque récupéra quand même son vase, brisé ou cabossé.

Au bout de l’année, ayant convoqué à nouveau l’armée au Champ de Mars, Clovis, passant ses guerriers en revue, reconnut le soldat insolent. Constatant que sa tenue et ses armes laissaient à désirer, il les lui prit et les jeta à terre. Le soldat se baissa pour les ramasser et Clovis en profita pour lui briser le crâne d’un coup de francisque, disant :

«  Ainsi as-tu fait au vase à Soissons !

La version la plus populaire retenue par les ouvrages scolaires de la IIIe République étant :

«  Souviens-toi du vase de Soissons ! »

 

 

 

 

CHRONIQUEUR :

Le restaurant « Le Sauvage » étant fermé, notre réunion statutaire s’est déroulée à

Terdeghem  au  « Cromwell Bar ». Lieu de référence des amateurs de motos.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Luc WARREYN du Rotary Club de Nieuwpoort  Westhoek (club jumelé avec Dunkerque Horizon) et Xavier CARETTE du Rotary Club d’Aire sur la Lys

A la demande de Nestor V, le premier sujet abordé a été l’action du District envers l’Ukraine à savoir la collecte de matériel (selon une liste validée par le CIP France Ukraine et le Club Rotary de LVIV) qui sera acheminé par camion. 

Nestor V regrette que le Club ne travaille pas exclusivement pour l’association Flandre Ukraine dans laquelle des personnes de nationalité ukrainienne sont investies. Il souligne que l’association a beaucoup œuvré  depuis 1 an (avec Joseph, Nestor V, Xavier C). Les hôpitaux de la région risquent d’être sollicités 2 fois et cela pourrait nuire à l’Association Flandre Ukraine.

Des avis différents ont été émis :

Jean Paul G : Nous ne sommes pas obligés de choisir entre les 2 actions, le but est le même, je pense que nous pouvons œuvrer dans les deux directions en fonction des affinités de chacun, le but est de venir en aide au maximum pour les Ukrainiens.

Jean Marc C : Les 2 actions sont complémentaires, j’ai  répondu à une sollicitation du District, les actions entreprises ont été expliquées et notées dans les comptes rendus de réunion régulièrement.

Notre adjoint au gouverneur Jean Paul P précise que les 2 actions sont complémentaires, que le Rotary joue la transparence

Xavier Carette nous dit que le club est souverain. C’est le club qui décide s’il s’engage ou pas dans une action menée par le Rotary. 

Notre président propose qu’après réflexion, qu’une décision collégiale soit prise lors de la prochaine réunion (le 15 Mars).

 

Jean Paul P : Le repas inter club du Vendredi 10 Mars à la Salle des fêtes de Cassel  est maintenu. 

Il y a 7 clubs participants, 82 inscrits. Notre club est le mieux représenté avec 25 personnes inscrites. J Paul P remercie le club pour sa forte participation.

Il n’y aura pas de réunion mercredi 8 Mars afin de favoriser la participation au repas ce 10 Mars .Il y a encore possibilité de s’inscrire.(24€/personne)

 

Jean Paul G remercie Michel S pour son remplacement pendant son absence ainsi que l'ensemble des participants.

 

Michel S - fait le point de la balade touristique solidaire du 1er Mai. 1000 flyers imprimés. 11 inscrits à ce jour, retour positif de la préfecture… Pierre Eric P propose de mettre 2-3 affiches au salon du véhicule de collection  de Reims ce weekend. Prochaine réunion d’organisation le 15 Mars à 19h avant la conférence « Le massage Cardiaque »

- prépare la brocante du 3e dimanche de Septembre à  Wormhout.

« Pensez à garder des objets pour vendre ». Si vous connaissez des personnes qui souhaitent donner des objets ….et si vous n’avez pas de place.., Michel S et Xavier C peuvent stocker les choses en attente de la brocante.

Jean Pierre S nous informe

•         Le 4L Trophy . Retour ce jour. Tout s’est très bien passé !

Beau classement 125e place. Il y aura un « pot » de remerciement.

•         Le Burundi et les 13 cantines ; Innocent a un contact  avec un transporteur pour mettre les cantines  dans un container.

Pierre Eric annonce le report du « School Bus ». Le chauffeur  bénévole n’étant plus disponible, le coût du voyage devient trop onéreux (450 livres/élève). Il est reporté au mois d’Octobre, le temps de trouver des financements.

Jean Paul G rappelle que l’on doit programmer les remises de chèque pour l’association 2 rayons 2 soleil (action pomponnettes) et pour le CCAS et resto BB de Cassel (action Chalet de Noël)

Jean Michel D

 - fait part du  décès de Micheline DEVAUX, responsable des restos Bébés de Cassel. Il s’est rendu à ses funérailles ce 23 Février. Marc D et Luc V y représentaient également le club.

Comme l’année dernière, suite à  l’action « Chalet de Noël »il y aura un achat de  produits en local, au Carrefour Contact de Cassel .La responsable Départementale sera présente à la remise des dons.

•         Le RYLA. C’est très bien parti ! Il y a un partenariat avec le Rectorat. Inscription jusqu’au 23/3. Il y a encore des places…

Xavier Carette nous explique l’importance de participer à la soirée « Choucroute » le 28 Mars organisée par le Club Rotary d’Aire sur la Lys. Le club étant actuellement en nombre restreint, il compte sur notre aide. Un Urban Trail est également organisé le 16 Juin 2023.

D’autre part, dans un tout autre domaine, Jean Pierre S  nous recommande le film « les nageuses » sur Netflix. Il explique le parcours de 2 sœurs  syriennes qui  quittent  leur  pays et participent  aux jeux olympiques  de 2016.

Nous terminons la réunion par la remise de fanions entre notre Club et celui de Nieuwpoort  Westhoek. Ce fut l’occasion de parler flamand, …pour ceux qui savaient…, de faire l’histoire de la Flandre. Dans un français impeccable Luc WARREYN nous explique qu’en Belgique, Cassel fut bien mis à l’honneur avec le match Cassel-PSG. Qu’il fût ravi de voir de nombreux  drapeaux flamands…  Ce qui lui a donné l’envie de venir nous voir.

 

 

PRESIDENT :

 Nous avons accueilli Luc WARREYN du Rotary Club de Nieuport avec comme le veut la tradition un échange de Fanions. Merci à lui pour sa venue et nos échanges.

 

UKRAINE, suite à l’invention de Nestor, merci de bien lire notre CR.

 

Auberge Espagnole Interclub avec la présence de notre Gouverneur ! qui aura lieu à la salle des fêtes de Cassel le vendredi 10 Mars au soir (19h30, 24 € le repas uniquement). Merci de vous inscrire nombreux auprès de Marc, nous sommes à Cassel, faisons honneur à notre Gouverneur et à notre ADG, à notre ville et à notre Club. (Voir C-R pour plus de détails)

 

Pour la Grande Randonnée Touristique du 1er Mai, la prochaine réunion aura lieu le 15 Mars à 19h00 au Sauvage.

 

Le 4L TROPHY, notre équipage a terminé et tout c’est très bien passé ! Que du Bonheur ! Il y avait 1225 voitures au total !

 

Le Burundi, et les 13 cantines. question financière pour l’envoi des cantines, une possibilité via un contact en Normandie, voir d’autres possibilités.

 

The « School Bus » from Gorleston on sea, changement de date du fait d’un problème financier, ce sujet est reporté en Octobre 2023.

 

Les sujets toujours d’actualité :

 

-       Les actions, des Pomponnettes, voir une date avec l’Association « 2 Rayons 2 Soleil ». Chalet, a voir une date pour les dons vers le CCAS et les restos du cœur bébés. Petit rappel sur les dons aux associations que nous allons faire. Dans un premier temps, un don partiel sera effectué aux Associations (2/3 des résultats des actions) et en fonction des résultats des actions à venir (auberge espagnole, rallye, etc) et des résultats qui vont en découler, après paiement des engagements (District, fondation, etc…) le solde sera reversé à nouveau aux associations bénéficiaires en fin de présidence, afin d’avoir une clôture comptable convenable pour notre Club. Nestor et Jean-Michel doivent nous remettre des dates pour les remises de dons.

-       L’arrivée de nouveaux rotarien(ne)s.

-       Le RYLA avec Mr. Thomas Ooghe (GD & JMD), c’est lancé. Si nous pouvons avoir d’autres candidats, il ne faut surtout pas hésiter.

-       Les conférences à venir (GD, JPG et…), le 15 Mars qui sera sur le SECOURISME.

 

 

 

 

 

 

 

 Clubs extérieurs :

 RC Dunkerque horizons : 

  Initiée en 2020 pendant le confinement, par  le  Rotary  Dunkerque horizons ,  l'OPÉRATION CHOUCROUTE aura lieu cette année le 11 mars  pour la 4° année.  

L'objectif en dehors de vous offrir un plat succulent, -fort apprécié par tous jusqu'ici et vous êtes nombreux chaque année-  a pour but de faire un don aux associations  "Petits pots des restos du coeur", à "Au delà du cancer" et à L'Etoile Filante. Cette choucroute est confectionnée par les Jardins du Soubise " pour une vente à emporter.

 En pièce jointe, pour la commande  vous trouverez un coupon avec les indications pratiques. DATE LIMITE LE 04 MARS ! Bon appétit ! 

Evelyne Loubert Rotary Dunkerque -Horizons06 08 12 11 00



RC aire sur La Lys :

                                              Laurent DELANNOY

Président du Rotary Club d’Aire-sur-la-Lys,

et l’ensemble de ses membres ont le plaisir de vous inviter

à leur 56ème Soirée Choucroute

qui aura lieu

le Mardi 28 mars 2023 à partir de 19 heures 30,

salle Foch, boulevard Foch à Aire-sur-la-Lys.

La choucroute et la bière y seront servies à discrétion

pour un PAF de 35€ par personne.

Soirée organisée au profit

des œuvres du Rotary

 

 

 

 District 1520 :

  MARS, MOIS DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Nous ne nous contentons pas de creuser des puits. Les membres du Rotary intègrent l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans leurs projets éducatifs. Lorsque les enfants apprennent comment les maladies se transmettent et les bonnes pratiques en matière d’hygiène, ils sont plus assidus à l’école. Ils peuvent aussi ramener ces leçons chez eux, augmentant ainsi la portée de notre impact.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Le Rotary a lancé un défi à ses membres en leur demandant de travailler ensemble pour améliorer la qualité et l’accès à l’éducation, particulièrement pour les filles. Ils doivent ainsi collaborer avec les collectivités pour perfectionner la formation des enseignants, les programmes et les infrastructures en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

L’eau, au cœur de l’action du Rotary

Au moins 3 000 enfants meurent chaque jour de diarrhées causées par une eau impropre à la consommation, un cruel rappel pour tous les membres du Rotary qui ont fait de l'eau et de l'assainissement l'une des priorités de l'organisation. Alors que très peu de décès sont dus au manque d'eau, des millions le sont de maladies hydriques évitables. C'est l'une des raisons pour lesquelles nos membres fournissent des toilettes et des latrines, ou mettent en œuvre des initiatives favorisant l'accés à l'eau potable. Nos membres forment aussi les populations concernées à la maintenance des infrastructures et montent des actions éducatives pour promouvoir le lavage des mains et l'hygiène.

La Journée mondiale de l'eau est célébrée le 22 mars, notre engagement ne s'arrête pas là.


Fournir un accès à l'eau potable | Rotary International




 

   SFED (SÉMINAIRE DE FORMATION DE L'EQUIPE DE DISTRICT)

Samedi 4 mars 2023 09:00 - 14:00 ,

CARRÉ ST MARTIN, 53 Rue du Fond Squin, 62500 Saint-Martin-lez-Tatinghem 

Organisateur(s): Didier PAYEN

 

 

  RV FORMATION "VIVRE AVEC LE DISTRICT"

Mercredi 29 mars 2023 19:00 - 20:00 , visioconférence 

 

 

FINALE JEUNES TALENTS ET ESPOIRS DE LA MUSIQUE

Dimanche 2 avril 2023 14:00 - 18:00 ,  District t1520 

 

 

FINALE CONCOURS D'EXPRESSION ORALE LYCÉES PROFESSIONNELS

Jeudi 6 avril 2023 13:30 - 17:30 ,  District 1520 

 

 

FINALE BOURSES DES JEUNES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

Mercredi 12 avril 2023 13:30 - 18:00 , District 1520 

 

 

 RYLA (ROTARY YOUTH LEADERSHIP AWARDS)

Vendredi 14 avril 2023 13:30 - samedi 15 avril 2023 18:00 , Merville 

 

 

RV FORMATION "VIVRE LE MOUVEMENT INTERNATIONAL"

Mercredi 26 avril 2023 19:00 - 20:00 , visioconférence 

 

 

FINALE CONCOURS D'EXPRESSION ORALE

Samedi 6 mai 2023 13:30 - 17:30 , District 1520 

 

 

 AFD (ASSEMBLÉE DE FORMATION DE DISTRICT)

Samedi 13 mai 2023 09:00 - 16:30 , ARRAS 

 

 

 RV FORMATION "DONNER L'ENVIE"

Mercredi 31 mai 2023 19:00 - 20:00 , visioconférence 

 

 CONFÉRENCE DE DISTRICT

Samedi 10 juin 2023 09:00 - 17:00 , Lille 

 

 

 

 

Séisme en Turquie et Syrie :

 

Vous êtes nombreux à vous être manifestés pour aider la Turquie et la Syrie qui viennent d’être touchées par un très violent séisme.

A l’issue de la réunion de ce jour des 18 Districts français, je reviens donc vers vous pour vous inviter à rejoindre la démarche collectivement retenue, à savoir répondre à l’appel de Shelterbox, programme partenaire du Rotary. 

 

ShelterBox intervient après qu'une série de puissants tremblements de terre ait dévasté le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. L’organisation a envoyé une équipe d'intervention d'urgence pour effectuer des évaluations cruciales et déterminer la meilleure façon d'aider aux côtés des ONG.

Les besoins humanitaires sont immenses et ne cessent de croître.

Il s'agit du tremblement de terre le plus dévastateur à frapper la région depuis 100 ans et il pourrait devenir le pire.

Le nombre de morts augmente sans cesse-plus de 30 000 morts à ce jour - et des milliers de bâtiments ont été détruits dans les deux pays, laissant des personnes sans abri, n'ayant nulle part où dormir, au milieu d'un hiver glacial.

Faire parvenir l'aide dans les pays et là où elle est nécessaire après une catastrophe de cette ampleur présente d'énormes défis, surtout si les infrastructures et les voies d'approvisionnement sont endommagées.

L'accès et la communication sont difficiles et c'est pourquoi les réponses doivent être bien coordonnées pour s'assurer que la bonne aide est fournie aux bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment !

 

ShelterBox lance un appel de fonds d'urgence pour aider les personnes touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie.

Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à faire un don à titre personnel ou au nom de votre club.

Dans tous les cas, merci de préciser « tremblement de terre Turquie Syrie » sur le versement.

 

Le site de ShelterBox France  www.shelterbox.fr

 

En pièce jointe 

·      Des exemples de ce que votre don peut apporter

·      Les modalités de versement des dons 

 

Merci à vous toutes et tous 

Jocelyne Wullschleger

Gouverneur 2022-2023

 

 

 

 

 

 

 

 

Rotary International :

 

 

 GORDON R. MCLNALLY, PRÉSIDENT INTERNATIONAL 2023-2024

Gordon a salué la capacité du Rotary à s'adapter sur le plan technologique face à la pandémie de COVID-19, et a déclaré que cette approche devait se poursuivre et être combinée avec les meilleures de nos pratiques passées alors que le Rotary cherche à se développer et à renforcer son engagement.

« Nous avons appris qu'il existe une volonté au sein des collectivités de prendre soin les uns des autres, dit-il, et nous devons nous assurer que nous encourageons les personnes qui veulent se lancer dans le bénévolat à nous rejoindre pour leur permettre de continuer à agir. »

Selon Gordon, la capacité des dirigeants à communiquer directement avec les membres des clubs en ligne constituera un héritage positif des évolutions que le Rotary a dû opérer. Mais, ajoute-t-il, « les réunions en personne restent importantes, car elles favorisent une meilleure communication ».

« La meilleure façon d'accroître l'effectif est l'implication, estime-t-il. Pour mieux soutenir les clubs, le Rotary International, les dirigeants régionaux et les équipes de district doivent s'engager auprès d'eux. L'engagement sur les médias sociaux renforcera la marque du Rotary et soulignera les opportunités qui en découlent. » Et, il ajoute que l'implication des gouvernements, des entreprises et d'autres organisations permettra d'établir des partenariats significatifs.

Grâce à un meilleur engagement, explique Gordon, « nous pourrons développer le Rotary en termes d'effectif et de capacité à monter des actions d'envergure.

Il ajoute : « L'effectif est l'élément vital de notre organisation. J'encourage cette flexibilité qui nous est maintenant offerte pour créer des clubs d'un nouveau genre qui puissent plaire à un public différent. »

Gordon McInally, diplômé en chirurgie dentaire de l'université de Dundee, avait son propre cabinet dentaire à Édimbourg. Il a été président de la British Paedodontic Society et a occupé divers postes universitaires. Il a également été ancien du presbytère, président du conseil de congrégation de la paroisse de Queensferry et commissaire à l'assemblée générale de l'église.

Membre du Rotary depuis 1984, M. McInally a été président et vice-président du Rotary International en Grande-Bretagne et en Irlande. Il a également occupé les fonctions d'administrateur du Rotary International et de membre ou président de plusieurs commissions. Il est actuellement conseiller de la commission de la convention 2022 de Houston et vice-président de la commission Vérification des opérations.

Gordonet son épouse, Heather, sont Donateurs majeurs et Bienfaiteurs de la Fondation. Ils sont également membres de la Société des testateurs.

Composition de la commission de nomination du président 2023/2024 du Rotary International : Gérard Allonneau, Parthenay (France); Ann-Britt Åsebol, Falun-Kopparvågen (Suède) ; Basker Chockalingam, Karur (Inde) ; Corneliu Dincă, Craiova (Roumanie) ; Celia Cruz de Giay, Arrecifes (Argentine) ; Mary Beth Growney Selene, Madison West Towne-Middleton (États-Unis) ; Jackson S. L. Hsieh, Taipei Sunrise (Taïwan) ; Masahiro Kuroda, Hachinohe South, Aomori (Japon) ; Larry A. Lunsford (secrétaire), Kansas City-Plane (États-Unis) ; Larry A. Lunsford (secrétaire), Kansas City-Plane (États-Unis). L. Hsieh, Taipei Sunrise, (Taïwan) ; Masahiro Kuroda, Hachinohe South, Aomori, (Japon) ; Larry A. Lunsford (secrétaire), Kansas City-Plaza (États-Unis) ; Anne L. Matthews (présidente), Columbia East (États-Unis) ; Akira Miki, Himeji (Japon) ; Eun-Soo Moon, Cheonan-Dosol (République de Corée) ; Peter L. Offer, Coventry Jubilee (Angleterre) ; Ekkehart Pandel, Bückeburg (Allemagne) ; M.K. Panduranga Setty, Bangalore (Inde) ; Andy Smallwood, Houston Hobby Area (États-Unis) ; et Steven A. Snyder, Auburn (États-Unis).  

 

 

 

 

Chroniqueur :  Marie Noelle deheele

Prochain chroniqueur : 

 

Secrétaire :  Olivier Callens

 

 

Carole Fontaine

secrétaire du club

2024 © RC Cassel Wormhout en Flandre - tous droits réservés