Q&R : Le futur gouverneur d’un district reçoit-il une formation spécifique, adaptée à la fonction ?

mercredi 1 mars 2023

Nous avions abordé l’an dernier, à la même époque, (Rotaryinfo février 2022), l’obligation pour les présidents élus d’assister au séminaire de formation des présidents élus (SFPE) et à l’assemblée de formation de district (AFD).

Parallèlement, nous avions noté que cette obligation de formation se renouvelait chaque année, en conformité avec le thème et les objectifs annuels du Rotary International.

Qu’en est-il pour un futur Gouverneur de District ?

La désignation d’un futur gouverneur de district se déroule environ 30 mois avant son entrée en fonction. Dans notre district, choisi par une commission de nomination, qui se réunit en février, il devient gouverneur désigné jusqu’au 1er juillet de l’année en cours, avant d’être gouverneur nommé pendant une année puis gouverneur élu l’année suivante.

Ces 30 mois sont un temps nécessaire et indispensable pour appréhender la fonction de gouverneur et bénéficier d’une formation adaptée et ...intense.

Réunis en “promotion” les gouverneurs nommés participent d’abord, dès le mois de juillet suivant leur désignation, à un SFGN (Séminaire de Formation des Gouverneurs Nommés). Ce premier temps de formation, organisé sur plusieurs jours, établit le socle des connaissances.

L’année suivante, les gouverneurs élus seront tenus d’assister à un SFGE (Séminaire de Formation des Gouverneurs Elus) organisé dans les mêmes conditions afin de compléter la formation initiale.

Ces rencontres, outre leur aspect purement formateur, permettent aux futurs gouverneurs d’échanger sur le Rotary de demain, leur approche de la fonction, leur analyse des districts, les priorités du Rotary et ses plans d’action et tous sujets qui renforcent leur cohésion et leur volonté de servir “au mieux”.

Des compléments de formation sont régulièrement apportés, durant ces deux années, lors de réunions virtuelles ou présentielles (Institutes-Conférences présidentielles-Codifam...etc).

Enfin, en janvier, quelques six mois avant la prise de fonction officielle des gouverneurs, se déroule l’Assemblée Internationale de Formation du Rotary International.

Cette Assemblée, formation indispensable pour tous les gouverneurs élus du monde entier, les réunit aux États-Unis lors d’une semaine d’un travail particulièrement soutenu.

Répartis par groupes linguistiques, ils bénéficient d’une instruction approfondie de la part de “training leaders”, qui sont d’anciens gouverneurs ayant eux-mêmes suivi préalablement un stage d’actualisation de leurs connaissances.

Les gouverneurs élus assistent à des séances plénières où le futur président du Rotary International présente et définit son thème et les orientations qui en découlent ; des séances en ateliers permettent d’envisager les différentes responsabilités d’un gouverneur.

Les conjoints pouvant être amenés à jouer un rôle, quelle qu’en soit l’importance, durant le gouvernorat, un programme complet est conçu à leur intention. Ils assistent aux séances plénières et aux activités conviviales. Ils participent parallèlement à des discussions et à des présentations motivantes et informatives qui leur sont spécifiquement destinées.

Pierrick Bazin, gouverneur élu de notre district, a vécu cette ultime phase préparatoire à son gouvernorat du 8 au 12 janvier 2023.

Il vous en partagera le contenu lors des prochaines rencontres organisées à votre intention :

  • Le Séminaire de Formation des Présidents Elus (SFPE), les 17 et 18 mars prochains
  • L’Assemblée de Formation du District (AFD), le 1er avril.

Marie-Renée Kervella
Gouverneur 2019-2020 District 1650
Vice-Gouverneur 2022-2024
DDEIC 2022-2025
Commission Règles et Procédures 2021-2023