29/01/22 - LA DICTEE WEB DU ROTARY

samedi 29 janvier 2022

Amitiés, Christophe Sadoine Président 2021-2022

10° édition de la Dictée du Rotary France et pays francophones, Concours d’orthographe ouvert à tous de 7 à 99 ans, sur invitation par les clubs Rotary des pays francophones. Webinaire à 14h30. Participation 10 €. Iinscription cliquant ICI  

Cette manifestation permettra de financer les actions en faveur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme

Le grand public est donc attendu en nombre pour participer à la dictée du Rotary, des Dictionnaires Larousse aux logos du Rotary et de la dictée seront remis aux meilleurs.

Engagement du Rotary International, le Rotary est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales et du monde civique. 

Les rotariens apportent un service humanitaire, encouragent l'observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde.

Il y a plus de 33 000 clubs dans plus de 200 pays et territoires. 

Le Rotary est apolitique, laïque et ouvert à toutes cultures et croyances. Comme la devise du Rotary, Servir d’abord, l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde, elle évoque l’âme humanitaire de l’organisation.

Le Rotary en action : 

  • Paix et Prévention/Résolution des conflits ; 
  • Prévention et traitement des maladies ; 
  • Eau et Assainissement ; 
  • Santé de la mère et de l’enfant ; 
  • Alphabétisation et éducation de base ; 
  • Développement économique et local, 
  • Environnement.

Vous trouverez les détails de ces actions en cliquant LA  sur : 

Complément d’information :

Qu'est-ce que l'illettrisme ? 

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison d'apprentissages trop fragiles. 

Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.

Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité : en France 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 « Information et vie quotidienne »).

Comment lutter contre l’illettrisme ?

  • Former les adultes : Les pouvoirs publics et les associations proposent aux adultes repérés comme illettrés des cours de remise à niveau pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. 
  • Prévenir l’illettrisme dès les jeunes années : des difficultés rencontrées très tôt par certains enfants peuvent être des signes précurseurs de l'illettrisme qui handicapera l’élève dans sa scolarité et l'adulte dans sa vie quotidienne. 

C'est donc dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité qu'il faut prévenir l'illettrisme (prévention dès les jeunes années, actions en direction des adolescents décrocheurs…) 

Exemple sur les clubs périscolaires « Coup de Pouce » Proposés aux villes et aux écoles par l’Association Coup de Pouce (cliquez ICI

ces clubs périscolaires rassemblent le soir après l’école un animateur et un petit groupe de 5 enfants repérés comme fragiles par les enseignants (Club de langage en GS maternelle, Club lecture écriture au CP, Club lecture écriture mathématiques au CE1) . Favorisant la réussite scolaire dans les années concernées, les clubs Coup de Pouce agissent dans le champ de la prévention de l’illettrisme.