Réunion statutaire - Marie Pierre Scheuer “La Biennale de Venise“

lundi 28 octobre 2019 12:15-14:15, Hôtel Mercure Lille Métropole
Site internet: https://www.labiennale.org/it
Conférencier(s): Pourquoi ? Parce que Venise est un endroit magique ... Et parce que la Biennale permet de prendre la température du monde ...

Pourquoi ? Parce que Venise est un endroit magique, où Marie Pierre s’est rendue souvent, que la foule oppressante se concentre entre le Pont Rialto et la Place Saint Marc ... et que Venise regorge de places, de ruelles, de canaux pleins de charme et de possibilités de découvertes, Églises, Musées, bars, trattorias, boutiques,  ...

Et parce que la Biennale permet de prendre la température du monde ... évidemment, il ne faut pas d’à priori ... une botte de paille de nos jours, peut être exposée au salon de l’agriculture, mais aussi dans une exposition d’Art Contemporain ! Tout est une question de regard ... S’il est curieux et bienveillant ... l’expérience est passionnante.

 

la Biennale de Venise fermera ses portes le 26 novembre prochain. Le thème de cette année est “Puissiez-vous vivre à une époque intéressante“ ... Cette expression "May you live in interesting times" est utilisée ironiquement par les Britanniques pour souhaiter le pire à celui qui la reçoit. C’est surtout une antique malédiction chinoise ! En l'occurrence, elle renvoie aux "temps difficiles", aux périodes d’incertitude, de crise et de tourment que la Biennale veut mettre cette année en valeur.

La Biennale de Venise reste la première exposition internationale d’Art et de Création.

C’est une fondation italienne qui organise différents événements : manifestations d'art contemporain, de danse, de musique, d'architecture et de cinéma dans Venise.

C'est aussi une des plus anciennes puisqu'elle fut créée en 1893, quand le conseil municipal de Venise décida, pour célébrer les vingt-cinq ans de mariage du roi Humbert Ier et de Marguerite de Savoie, d'organiser une exposition biennale d'art.

 

Cette année 2019 une lilloise représentait la France dans son pavillon : Laure Prouvost

Née à Lille en 1978, Laure Prouvost s'installe à Londres en 1999. En 2011, elle remporte le Max Mara Art Prize for Women. Le Turner Prize lui est attribué en 2013.