Un weekend Arlésien avec le club jumelé de Darmstadt (03.10.21)

dimanche 3 octobre 2021 08:00, Arles
Organisateur(s):
  • Amin Saidoun

Un weekend Arlésien avec le club jumelé de Darmstadt ( Amin Saidoun, 03.10.21)

Le weekend du 01 au 3 Octobre à Arles, capitale de la Camargue a été le lieu de rencontre du Club de Grenoble avec son Club jumelé de Darmstadt qui ne s’étaient pas revus depuis deux ans, Covid 19 oblige!
Le programme de la visite a permis aux 35 Rotariens dont 13 venus d’Allemagne de découvrir tout d’abord le charme du passé antique de la ville d’Arles qui sous le règne de l’Empereur Constantin fut durant quelques années la capitale de l’Empire Romain. Le premier guide en allemand ainsi que le deuxième guide en français ont mené les Rotariens par beau temps à travers le centre-ville à la découverte de l’arène, l’amphithéâtre et l’histoire de la ville au Moyen Age qui comprenait la visite du célèbre cloître de Saint Trophyme.

Sous la houlette de Patrick Lebihan, « alias Monsieur culture du Club de Grenoble », la visite continua sur les traces Vincent Van Gogh, un arrêt devant les Thermes du palais de  l’empereur Constantin, le siège de la célèbre librairie Acte Sud, le musée Réattu  dont le peintre porte le nom, ainsi que la découverte d’un quartier populaire d’Arles pour arriver aux Alyscamps, célèbre nécropole romaine et « champs Elysées » de l’époque, allée bordée de sarcophages Romains et Chrétiens.
Le weekend arlésien fut aussi l’occasion de découvrir le Musée départemental d’Art Antique ainsi que LUMA, bâtiment conçus par l’architecte Franck Gehry (architecte du Musée Guggenheim à Bilbao) et financé par la mécène Maya Hoffmann ( des célèbres laboratoires pharmaceutiques Hoffman-Laroche) et qui a passé une partie de son enfance à Arles.

L’amitié de nos clubs qui existe depuis plus de 80 ans fut également renforcée à travers les échanges multiples entre les participants, anciens et nouveaux et dont les valeurs rotarienne du respect mutuel, de l’ouverture d’esprit et du souhait de servir autrui ont permis de surmonter toute barrière linguistique.
Lors d’un diner festif, les discours des deux présidents des clubs à savoir Jean-Jacques Rambeaud et Hubertus Wietholtz ainsi que la réunion au lendemain des anciens présidents du RC Grenoble avec le président du RC de Darmstadt et les responsables pour la commission jumelage ont permis de mettre en place les fondements de l’idée suivante et qui n’est pas nouvelle: réaliser un projet de service en commun pour une œuvre sociale qui reste à déterminer. La volonté d’entreprendre ensemble quelque chose avec les deux clubs ne peut que renforcer la pérennisation de l’amitié qui nous lie à l’avenir et ceci selon le bon vieux principe  ‘Il n’existe pas de bonnes choses à moins que l’on ne les réalise (es gibt Nichst Gutes, es sei denn man tut es).

Un grand merci à tous les Rotariens qui ont participé à ce weekend inoubliable.
Auf Wiedersehen en hiver 2022 au plus tard au « weekend de ski organisé » par le Club de Grenoble, sinon au revoir pour le weekend de Septembre/Octobre 2022 organisé par le Club de Darmstadt à Hambourg, la Venise allemande.