Véronique Tostivin, nouvelle membre du Rotary Saint-Sever Hagetmau

dimanche 12 septembre 2021

Dimanche 12 septembre, le Rotary Saint-Sever Hagetmau organisait son barbecue de rentrée à Bidalon à Hagetmau, siège de l’association.

Cet événement était l’occasion d’associer des partenaires et bénéficiaires des actions du Rotary, ainsi que des personnes intéressées pour mieux connaître le Rotary.

 

La Présidente 2021-22, Marie-Laure Fornas, a rappelé ce qu’est le Rotary. « Le Rotary est une organisation regroupant plus de 1,2 millions de membres dans les 35000 clubs dans le monde entier. Il est composé d’hommes et de femmes de toutes nationalités, cultures, religions, professions… qui s’engagent pour l’amélioration des conditions de vie dans le monde. Le Rotary voit un monde où les gens se réunissent et passent à l’action pour apporter des changements durables, dans le monde, dans leur communauté et en eux. Le Rotary constitue une réelle opportunité de contribuer à un monde meilleur ».

 

Pour le Rotary Saint-Sever Hagetmau, il est important de donner du sens à l’engagement des bénévoles, d’avoir de l’impact sur le territoire, d’associer traditions et modernité et d’entretenir la convivialité qui caractérise ce club. Les Rotariens sont au service de la communauté à travers les projets qu’ils mènent. Cette année, le club de Saint-Sever Hagetmau a déjà initié différents projets tels que la dégustation d’huitres et foie gras dans les Ehpad pour la nouvelle année, un nouveau Clean-up sur Saint-Sever, un projet de sensibilisation des élèves aux thématiques de développement durable avec le collège Jean-Marie Lonné à Hagetmau, la mise en valeur de travaux réalisés par des jeunes de l’association l’Outil en main, une action en faveur de la pollinisation. A noter, une conférence exceptionnelle et un repas avec Basket Landes aura lieu à Hagetmau le 26 novembre. Enfin, la création d’un club sur Aire-sur-l’Adour se poursuivra.

 

Le temps fort de ce barbecue était l’intronisation d’une nouvelle membre, Véronique Tostivin. Véronique côtoyait le Rotary depuis de nombreuses années déjà, son époux étant membre du Rotary, elle épaulait régulièrement le club dans ses projets. Elle partage les valeurs du Rotary et a souhaité s’impliquer encore davantage en devenant elle-même Rotarienne. « Je suis ravie de faire partie d’une équipe dont je ne serai qu’un maillon, la force du Rotary c’est d’être constitué de milliers de maillons qui, les uns avec les autres, œuvrent pour construire un monde meilleur ; et moi maintenant je peux dire que j’en fais partie. »

 

Par ailleurs, le Rotary Saint-Sever Hagetmau a souhaité remettre une distinction à l’un de ses membres, Didier Tostivin, pour son engagement depuis de nombreuses années.

 

Après ces moments forts en émotions, la quarantaine de personnes présentes a poursuivi les échanges autour d’un repas convivial.

Le barbecue de rentrée a été l'occasion d'introniser une nouvelle membre