Un NOUVEAU concours pour les collégiens : Le Trophée Jeunesse et Environnement

jeudi 4 novembre 2021

Le Rotary International s'inscrit dans les préoccupations de son siècle. Il a donc ajouté en juillet dernier un septième axe pour renforcer l'impact de ses interventions : L'environnement.

A ce titre, le District lance un Trophée "Jeunesse et Environnement". Celui-ci valorise et récompense les actions en faveur de l'environnement, menées par des classes de collégiens et apprentis des établissements maritimes et agricoles (12/16 ans) de la Région Bretagne-Mayenne. Un public que nous touchions peu, et propice à la création de clubs interacts. Une convention a été signée avec la Région académique de Bretagne, qui va faciliter le contact avec les collèges de notre territoire.


Le principe est simple :
Les clubs Rotary et Rotaract du District, après avoir répertorié les actions des établissements de sa ville dans le domaine de l'environnement : végétalisation, nettoyage, économie d'énergie, d'eau, protection de la faune et la flore, ou sensibilisation à la protection de l'environnement, prennent contact avec les responsables d'établissement et leur propose de participer au premier Trophée Jeunesse et Environnement.


Les classes de collégiens et apprentis ayant réalisé une action durant l'année scolaire autour de l'environnement ou du développement durable, auront à constituer un dossier et à le renvoyer au Rotaract ou Rotary club parrain avant le 1er mai 2022 (vidéo de 5 mn, une affiche, et une fiche de présentation).


Toutes les actions seront récompensées. Les meilleurs se verront remettre un prix le jour de la Conférence de District le 24 juin 2022.

Toutes les actions seront valorisées à travers une communication sur les réseaux sociaux (page FB du District, du Rotaract, et des clubs), et dans la presse.


Vous trouverez ci-dessous l'affiche, le flyer, le règlement du concours et le bulletin d'inscription à remettre au collège. Le dossier complet sera à enregistrer sur le site du District avant le 1er mai 2022.


Pour tout aide en ce sens, vous pourrez contacter Patrick Rolandin.

Le flyer et les affiches sont à télécharger ici